Devenir propriétaire d’un mobil home est une idée qui attire de plus en plus de monde. Investir dans une résidence mobile c’est l’assurance de concilier plaisir et rentabilité ! Acheté dans un parc résidentiel de loisirs ou dans un terrain de camping, neuf ou d’occasion, un mobil home offre de nombreuses options d’achat. Avec un investissement relativement faible, devenir propriétaire, profiter de son mobil home tout en gagnant des revenus locatifs est possible en achetant une résidence mobile ! Mais quel est le budget nécessaire ? Tour d’horizon sur les prix mobil home, pour bien comprendre comment le marché fonctionne et savoir si le prix mobil home que l’on vous propose est correct ou non !
Consulter notre article dédié sur ce qu’il faut savoir en plus de votre prix mobil home.
Prix mobil home : quel est le prix unitaire d’un mobil home ?
Le prix mobil home peut varier selon plusieurs facteurs.
Le coût unitaire selon la superficie du mobil home
De manière générale, le prix mobil home dépend, dans un premier temps, de la superficie de votre résidence. Plus elle est grande, plus le prix mobil home sera forcément élevé. Cependant, définir exactement le prix d’un mobil home en fonction de sa superficie peut être compliqué puisque de nombreux autres facteurs doivent encore être pris en compte. En général, pour la plupart des mobiles homes entre 20 à 30 m², il faut compter un prix mobil home entre 10 000 euros et 30 000 euros. Tandis que les mobiles homes de plus de 40 m² peuvent coûter entre 30 000 euros et 50 000 euros, voire plus selon les options et les équipements que vous choisirez.
Comment choisir sa taille de mobil home ? Lisez nos conseils !
Tout sur le mobil home tribu, plébiscité par les familles, développé par Résidences Trigano !
Le coût des équipements à prendre en compte dans votre prix mobil home
Mis à part sa superficie, le prix mobil home dépend également des équipements. Il est, par exemple, possible d’ajouter une terrasse. En effet, une terrasse est une véritable plus-value pour votre résidence mobile. C’est un indispensable puisqu’elle permet une continuité entre l’espace central et l’extérieur. En plus de gagner en superficie, une terrasse permet aussi de profiter des beaux jours et des repas extérieurs en famille. Son coût oscille, en moyenne, entre 2 000 euros et 4 000 euros pour une surface de 10 à 20 m². Vous avez aussi la possibilité de meubler votre parcelle avec d’autres équipements comme un barbecue, un abri de jardin, un salon de jardin et encore bien plus.
En savoir plus sur les terrasses proposées par Résidences Trigano.
Découvrir nos modèles clé en main !
La garantie
La garantie est aussi un facteur important qui peut faire varier le prix mobil home. Pour vous protéger contre les risques quotidiens comme les inondations, les intempéries et les incendies, vous devez obligatoirement en faire la souscription. Les compagnies d’assurance vous proposent soit des contrats de type « caravane », soit des contrats de type « habitation individuelle ». Le prix dépend donc de chaque compagnie d’assurance et varie selon le bien et ses équipements. Souvent oubliée dans le décompte total, pensez à prévoir le coût de cette assurance dans votre prix mobil home final.
Les différentes gammes de prix chez Résidences Trigano
Depuis plus de 20 ans, le groupe Résidences Trigano est spécialisé dans la fabrication et la vente de résidences mobiles telles que les mobiles homes. Les gammes de prix mobil home proposées peuvent varier en fonction de la superficie, du modèle de résidence, du nombre de pièces et des options choisies. En général, le prix des résidences Trigano dépend de la gamme de mobil home. Pour répondre aux attentes de ses différents publics, nous proposons deux gammes : une gamme résidentielle ELYA à destination des particuliers et une gamme NEST à destination des professionnels.
En fonction de la gamme choisie, le prix mobil home peut varier entre 20 et 50 000 euros. Ces prix mobil homene sont bien sûr donnés qu’à titre indicatif : chaque projet est unique et développé sur-mesure ! Nous définirons donc votre prix mobil home en fonction de votre projet et des équipements choisis, et de votre budget !
Intéressés par nos mobil homes ? Découvrez notre mobil home bois contemporain !
Prix mobil home : les coûts annexes
Pour l’achat d’un mobil home, il est également très important de prévoir les coûts annexes, à savoir les frais de transport, l’installation ainsi que la location de la parcelle.
A combien s’élèvent les frais de transport et de mise en place ?
Pour l’acheminement du mobil home, il est obligatoire de recourir à un transport en convoi exceptionnel par une entreprise spécialisée. Le coût de ce transport dépend de la distance parcourue entre l’usine de fabrication et le camping de destination. Vous devez donc prévoir un budget entre 1 500 euros et 4 000 euros qui inclut directement les frais de chargement et de déchargement, à intégrer dans votre prix mobil home final.
Pour la mise en place, les coûts diffèrent en fonction de l’accessibilité et de la configuration du terrain. Le mobil home doit donc être sécurisé et raccordé au réseau du camping (gaz, eau, électricité, télévision…). Pour le prix mobil home de l’installation, comptez entre 500 et 2 000 euros.
Plus d’informations sur notre service transport et le calage/raccordement.
La location de la parcelle : quels sont les points à vérifier ?
Lors de l’installation de votre mobil home dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisirs, vous devez tenir compte du loyer annuel du terrain de camping. Les coûts et les frais varient pour chaque camping. Pour accéder à l’établissement, veuillez noter qu’un droit d’entrée vous sera exigé et qu’un contrat de location doit être signé. Les loyers annuels moyens constatés varient entre 2 000 euros et 5 000 euros. Cependant, avant de signer définitivement le contrat de location de parcelle, vous devez :
- Assurer que le contrat de location d'emplacement avec le camping est tacitement renouvelableannuellement.
- Demander au gestionnaire du terrain de camping de confirmer que vous avez le droit de sous-louer lamaison mobile à des proches ou à un particulier pendant les heures d'ouverture du terrain de camping.
- Demander s'il y a un coût supplémentaire pour l'installation d'un mobil-home sur le terrain du campingou si ce service est inclus dans le prix de vente total.
- Vérifier auprès de votre gestionnaire de camping si vos factures d'eau, d'électricité et de gaz sontdirectement incluses dans vos frais annuels de location d'emplacement.
- Vérifier si vous pouvez toujours vivre dans votre mobil-home avec votre famille, c’est-à-dire en dehorsdes heures de fermeture annuelle du camping.
- Trouver un terrain d’entente sur le nombre maximum de personnes autorisées dans le mobile home.
- Demander à votre gestionnaire de camping la liste des équipements et des services gratuits et payants.
- Demander au responsable du camping, si vous sous-louez votre mobil home, s’il peut faire le ménage à votre place, s’occuper de l’opération d’état des lieux d’entrée/sortie et remise des clés.
Camping VS Parc résidentiel
Les campings et les parcs résidentiels de loisirs sont deux types différents de sites pour les mobiles homes. Bien qu’à première vue, ils sont relativement semblables, ils ont tout de même de légères différences.
Contrairement aux terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs ou P.R.L sont principalement destinés à proposer des hébergements légers de loisirs tels que des chalets ou des résidences mobiles de loisirs telsque des mobiles homes. En effet, le camping propose aussi ces deux types d’habitation, mais ce ne sont pas les seuls. En camping, les vacanciers peuvent également camper, planter des tentes, et garer des camping-cars et des caravanes. Un autre avantage des parcs résidentiels est que leurs parcelles ne doivent pas être inférieures à 200 m². Les parcelles de camping, quant à elles, varient généralement entre 100 m² et 160 m². De plus, les parcelles d’un parc résidentiel de loisir ont tendance à être mieux isolées les unes par rapport aux autres que celles en camping.
La grande différence entre les campings et les parcs résidentiels de loisirs est aussi leur durée d’ouverture. Si les P.R.L sont ouverts non-stop, c’est-à-dire toute l’année, les campings, eux, ne sont ouverts que 6 à 9 mois par an. En plus, le parc résidentiel fait l’objet d’une exploitation permanente alors que le terrain de camping, lui, ne peut faire l’objet que d’une exploitation saisonnière.
Cependant, le choix entre un parc résidentiel et un camping dépend généralement de vos préférences et de la durée de votre séjour. Si vous désirez une option abordable pour des vacances courtes, un camping peut être la meilleure option. En revanche, si vous cherchez un environnement plus permanent et plus familial, un parc résidentiel de loisirs peut être une bonne solution.
Une composante importante, à prendre donc en compte dans votre prix mobil home !
Tout savoir sur la différence camping / parc de loisirs !
Prix mobil home neuf versus prix mobil home occasion : quelles différences ?
Avant de procéder à l’achat d’un mobil home, vous devez connaître les différences entre acheter un mobil home neuf et acheter un mobil home occasion. Bien que le prix mobil home occasion peut d’abord paraître alléchant, pensez à bien comparer les deux options qui s’offrent à vous.
Avantages et inconvénients du marché de l’occasion
Acheter un mobil home d’occasion peut être une bonne alternative côté budget. En effet, il est facilement accessible. En achetant le bien directement sur place, l'acheteur évite les frais de transport, les fraisd'installation et les raccordements divers. Le prix mobil home s’en voit donc réduit. Investir dans un mobile home d'occasion vous assurera d'avoir l'emplacement de camping que vous attendez. De plus, il est fortprobable que les terrains de camping avec des mobiles homes d'occasion sont déjà aménagés et paysagés.Mais comme tout autre produit, les mobiles homes d'occasion ont aussi leurs inconvénients. Ils ne sont pasconfortables, tant au niveau des équipements que de l'état général de la résidence.
Quels niveaux de prix mobil home pour ces 2 marchés ?
Les prix mobil home neufs et d’occasion varient en fonction de la taille, de la marque, de l’âge, de l’état ainsi que des équipements inclus.
Pour un mobile home neuf :
- D’entrée de gamme, le prix varie entre 22 000 euros et 30 000 euros.
- Haut de gamme, le prix varie entre 35 000 euros et 50 000 euros.
Pour un mobile home d’occasion, les prix mobil home sont aux alentours de 12 000 euros.
Prix mobil home : comment financer son achat ?
Pour l’achat d’un mobil home, vous avez deux solutions pour le financer : soit vous choisissez d’investir vos propres fonds, soit vous financez par crédit. Contacter notre service dédié au financement de votre prix mobil home.
Par vos fonds propres
Le financement par fonds propres signifie que vous pouvez vous permettre de payer vous-même les frais de votre mobil home sans aide extérieure.
Cependant, en fonction du prix d'achat de votre mobil-home, il est possible d'opter pour un prêt mixte. Celasignifie que seulement 50 % du prix mobil home total peut être payé par vote apport, l'autre moitié étantcouverte par un prêt bancaire.
Par crédit
Le financement de votre prix mobil home par crédit permet de contacter un ou plusieurs organismes decrédit pour obtenir une aide financière pour
votre achat de mobile home. Aujourd'hui, faire des demandes généralisées de crédit à la consommation pour financer ce type d’investissement est devenu très fréquent. Eneffet, nombreux sont ceux qui utilisent ce mode de financement via les banques, qui proposent désormais untaux de crédit véritablement bas. Qu'il s'agisse d'un prêt partiel ou total, vous pouvez rembourser chaqueannée les mensualités de votre prêt bancaire grâce à vos revenus locatifs.
L’investissement dans un mobil home offre de nombreux avantages. En effet, vous pourrez profiter de ce type d’hébergement extérieur pendant les vacances avec votre famille et vos amis. Vous n’aurez alors plus besoin de réserver ou de louer des résidences pendant la saison estivale. De plus, vous pourrez changer l’emplacement de votre résidence mobile comme bon vous semble. Les possibilités sont infinies et vous pourrez découvrir des lieux exceptionnels. D’un autre côté, il est tout à fait possible de mettre votre mobile home en location pour bénéficier d’un revenu supplémentaire. En effet, vous pouvez louer votre résidence et empocher une rémunération fixe par saison, par mois ou par jour. Et rentabiliser rapidement l’achat de votre mobil home !
Avant d’acheter un mobil home, vous devez étudier plusieurs facteurs, notamment, la superficie, les équipements intégrés (kitchenette, terrasse, appareils électroménagers ou encore meubles), la qualité du mobile home. La qualité constitue un autre critère décisif. Avec un mobil home neuf Résidences Trigano, vous bénéficierez de toute l’attention que nous apportons à la qualité de nos produits (la structure, l’isolation, les équipements, l’agencement pensé spécifiquement à votre taille de famille…). Les matériaux, la réalisation et la finition jouent en effet un rôle dans le prix mobil home. Il ne faut pas oublier que les mobiles homes d’occasion sont plus abordables que les neufs. Si vous avez un budget serré, c’est une bonne option. Il est recommandé de faire le calcul pour choisir le modèle convenant à votre budget. A titre indicatif, un mobile home neuf d’entrée de gamme affiche un prix mobil home entre 22 000 euros et 30 000 euros. Pour le mobile home d’occasion, le prix mobil home est de 12 000 euros en moyenne. Apport personnel ou crédit ? Nos professionnels vous guideront pour faire le choix le plus adapté à votre situation. De cette façon, vous deviendrez l’heureux propriétaire d’un mobile home en toute sérénité. A vous les vacances pleines d’aventures, d’animations et d’émotions en plein air !
N'hésitez-pas à faire appel à notre Service Financement pour vous accompagner.
Trouver votre concessionnaire dédié !