Un entretien mobil home régulier est essentiel pour augmenter la durée de vie de son mobilhome. Une résidence mobile a une durée de vie très longue si elle est régulièrement entretenue. Résidences Trigano vous invite à prendre soin de votre mobilhome pour lui assurer une durée de vie plus longue, mais aussi vous garantir un plus grand confort tout au long de son utilisation. Si depuis toujours vous fournir des produits de qualité est notre priorité , une même question revient souvent pour vous assurer que cette qualité perdure dans le temps. Comment nettoyer un mobil home ? Résidences Trigano vous conseille de procéder en plusieurs temps : un nettoyage mobil home intérieur fréquent et un nettoyage exterieur mobil home, 1 à 2 fois par an, ainsi que des contrôles réguliers de votre matériel, pour éviter toute mauvaise surprise !
Consultez notre guide pratique pour conserver votre mobil home neuf !
Avec un nettoyage mobil home régulier, vous vous assurez d’une qualité de confort d’utilisation, pour vous sentir comme à la maison !
- A chaque séjour, pensez à un nettoyage mobil home même succinct : balayage et nettoyage des sols, dépoussiérage des meubles et des surfaces de travail. Vous évitez ainsi l’accumulation de saletés et de poussière. En vous appliquant également à nettoyer les surfaces vitrées (fenêtres, miroirs), vous vous assurez de maintenir un bon niveau de luminosité dans votre résidence.
- Vérifiez également rapidement s’il y a besoin d’un nettoyage exterieur mobil home : murs, toit et terrasse doivent être à minima propres et débarrassés de toute poussière, saleté ou feuilles qui pourraient nuire à la résistance de votre mobilhome dans le temps.
L'entretien extérieur et le nettoyage extérieur mobil home
- La façade et la toiture doivent être frottées pour retirer les traces des diverses agressions extérieures (terre, sable, sel, feuilles…). Un nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge suffit pour les structures avec un revêtement en vinyle. Pour un mobilhome en bardage en bois, prévoir un produit spécifique type lasure
- Les gouttières doivent être vidées des feuilles d’arbres ou aiguilles de pins. Pour éviter tout risque d’infiltration et problème d’étanchéité dans le mobilhome, l’écoulement de l’eau ne doit pas être bloqué
- Le mobilier de jardin étant soumis aux intempéries et au soleil, il convient de le nettoyer et de l’entretenir, avec des produits adaptés en fonction des matériaux. Rangez-le dans un stockage approprié lorsque vous ne l’utilisez plus ou pensez à bien les recouvrir d’une bâche spécifiquement adaptée s’il reste en extérieur.
- La terrasse doit être nettoyée et éventuellement traitée pour lutter contre le grisaillement du bois et conserver son éclat
- Un entretien mobil home passe aussi par un entretien des espaces verts ! Le terrain en pelouse doit être tondu et la végétation entretenue pour un aspect plus accueillant et soigné (haies taillées, arbres coupés, mauvaises herbes retirées…) Vous évitez ainsi que la croissance des arbres et arbustes autour puissent endommager votre mobil home.
Une question ? Un besoin de pièces détachées ? Contactez notre service EASY-MH
L’entretien intérieur
- Les murs et le plafond du mobilhome, généralement fabriqués avec des matériaux faciles d’entretien doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse, pour retirer les tâches ou les toiles d’araignées éventuelles
- Le sol est recouvert de lino, un matériau résistant et facile à nettoyer avec un détergent doux et une serpillère
- La banquette peut être lessivable si les housses sont en polyvinyle. En cas de housses en tissu, il suffit de les passer régulièrement en machine pour une meilleure hygiène
- La literie de votre mobilhome peut faire l’objet d’un traitement anti-acariens avec des produits spécifiques (prévoir une bonne aération en même temps). Elle peut aussi être nettoyée avec un nettoyeur vapeur
- La climatisation doit aussi être vérifiée, afin de profiter d’un air sain. Il convient de changer les filtres si nécessaire et de procéder à un nettoyage régulier des grilles.
Un entretien mobil home durable grâce à des contrôles périodiques
En vérifiant régulièrement vos installations, vous pourrez détecter d’éventuels problèmes tant qu’ils sont minimes, et les réparer de suite. Résidences Trigano vous conseille :
- un contrôle périodique de vos installations et équipements électriques (réfrigérateur, four, cuisinière ou encore appareils électroménagers). Pensez également à vérifier l’état de votre plomberie ou de votre installation gaz pour éviter tout risque de fuite.
- assurez-vous que vos équipements de climatisation, ventilation et chauffage fonctionnent correctement. Pour éviter toute mauvaise surprise à l’inter-saison ou pendant une période de canicule !
- lors de votre nettoyage exterieur mobil home, pensez à bien inspecter votre toiture pour détecter toute fuite éventuelle ou dégât qui aurait pu être causé par les intempéries. Les réparer rapidement vous assurera d’éviter des dommages conséquents et donc des travaux de réparation onéreux !
- enfin effectuez les contrôles de sécurité minimaux : détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone doivent être en étant de fonctionnement, tout comme les extincteurs.
N’oubliez pas les mesures de prévention lors de votre entretien mobil home !
S’il est très fortement recommandé de faire un nettoyage mobil home régulier, n’oubliez pas d’appliquer des mesures de préventions toutes simples mais utiles. Mieux vaut prévenir que guérir !
- Assurez-vous d’une bonne protection contre la météo capricieuse. En hiver, pensez à vérifier que votre mobil home est bien isolé et que vos canalisations d’eau sont correctement protégées contre le gel. L’été, vous pouvez installer des stores ou appliquer des films réfléchissants sur vos vitres qui auront pour effet direct de réduire la température intérieure de votre résidence.
- Pensez à bien inspecter toute fissure ou ouverture par laquelle les nuisibles pourraient entrer. N’hésitez pas à utiliser des produits spécifiques pour traiter toute invasion d’insectes potentielle.
Les conseils Résidences Trigano pour votre entretien mobil home
Ces conseils et préconisations permettent de conserver un hébergement agréable à vivre ! Lors d’une opération de revente, l’état général de votre mobilhome est un point déterminant dans sa valeur de reprise.
Avec un nettoyage mobil home régulier, vous prolongez directement sa durée de vie et profitez de votre résidence en toute sécurité !
Le + : n’hésitez pas à établir un calendrier d’entretien mobil home pour ne pas manquer des inspections ou une réparation qui serait nécessaire ! Enfin, consultez notre manuel d’entretien spécifique pour accéder à tous nos conseils et recommandations particulières.
Besoin d’accessoires ou de pièces détachées ? Consultez notre article TOUT POUR L’EQUIPEMENT MOBIL HOME